COLLECTION QUATRE-QUARTS

Le temps du café est un moment important. On peut le prendre noir ou sucré, court ou allongé, seul ou accompagné de ses comparses, les thés et petits biscuits, lors d’une pause sucrée. Il est une boisson autant qu’un moment ; il réchauffe les mains et les cœurs. Il résulte d’une envie de suspendre son activité, ou bien de se réunir entre ami.e.s. En clair, il redonne une dose d’énergie pour la suite de la journée !

Pour cette collection Quatre-Quarts, nous avons voulu créer une collection d’objets du quotidien s’articulant autour de ce moment de la journée qui nous importe tant. Nous fabriquons des tasses et petits bols en céramique, ainsi que des serviettes de table et des nappes en tissu. Mais nous créons également tout ce qui entre dans le processus de fabrication de ce moment : des carafes et porte-filtres en céramique accompagnés de filtres à café et pochons à thé en tissu. Pour cela, nous utilisons des matériaux choisis avec soin près de chez nous : de la terre provenant de carrières voisines, des restes de thé et du marc de café du Kohi (salon de thé de Mulhouse), et des textiles de seconde-main des armoires de nos mamies.

Les objets que nous avons choisis de réaliser accompagnent des moments de convivialité autant que des gestes responsables.

RETROUVEZ BIENTÔT LA COLLECTION QUATRE-QUARTS SUR LA BOUTIQUE

Pourquoi avons nous appellé cette collection Quatre-Quarts  ?
Parce que ça nous ressemble bien. Un gâteau gourmand, réconfortant qu’on trempe (ou pas) dans le café. Et la recette du quatre-quart traditionnel nous ressemble assez ; mélangez les quatre ingrédients à part égale jusqu’à obtenir un mélange homogène, enfournez et vous obtenez un délicieux Quatre-Quarts.

collection quatre quarts service a café

Café – Coffea spp, Rubiacées.
« Produits du caféier, arbuste aux feuilles persistantes qui serait originaire de l’Éthiopie et de l’Afrique tropicale, les grains de café servent à préparer une boisson dont l’origine, incertaine, a donné naissance à plusieurs légendes. Une version fait remonter la découverte du café vers 850 en Abyssinie, devenue l’Éthiopie. Un berger aurait noté que ses chèvres étaient excitées après avoir mangé certaines baies. Il l’aurait dit à des moines, qui auraient eu l’idée d’en préparer une décoction. Étonnés par l’effet exaltant du liquide, les moines nommèrent cette boisson kawa en s’inspirant du nom du roi persan Kavu Kai, qui serait monté aux cieux dans un char ailé. »

Dictionnaire des aliments, Solange Monette.

Recette de notre quatre-quarts favori

220g de sarrasin
2 grosses cuillères de maïzena
200g de sucre
2cas de bicarbonate
Jus d’un demi citron
4 bananes
2 oeufs

200mL de lait

Mélangez les ingrédients, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Enfournez une heure à 180°. Dégustez.

Amusez-vous et agrémentez de petits délices : fruits secs, pépites de chocolat, pommes, poires, vanille, cannelle….

serviette quatre quart teinture naturelle
quatre quart