LA MACHINE À PAPIER

X
LANA PAPIERS SPECIAUX

Lors d’une résidence chez Lana Papiers spéciaux début 2018, nous avons conçu une machine à papier, un atelier itinérant de cuisine à papier.
Avec l’aide de Pascal, maître filigraneur chez Lana, nous avons construit une machine capable de former des objets en pâte à papier, comme du mobilier : chaises, tables, revêtement mural et séparateurs d’espace.

Véritable atelier mobile, notre volonté était de montrer qu’il est possible de créer par soi-même, partout et avec peu de matériel.  Cette fabrique ambulante peut utiliser n’importe quelles chutes de papier, mais elle a été pensée pour revaloriser les rebuts de chez Lana qui ne peuvent être recyclés : comme certains papiers couleur, et les papiers confidentiels que fabrique l’entreprise. Cette machine à papier constitue les prémisses d’une longue collaboration avec la papeterie strasbourgeoise. Aujourd’hui nous réalisons avec eux du mobilier en papier recyclé.

Pour aller à la rencontrer du public, la fabrique itinérante était présente à la fête des imprimeurs de l’espace Gutemberg à Strasbourg en juin 2018, et à la Maker-faire de Strasbourg, au Shadok pour proposer des ateliers de fabrication de papier pour les petits et les grands.

bac pâte à papier
detail de la machine
pate a papier blanche
fete des imprimeurs

Cette année, elle se rapproche de l’entreprise Lana (par ailleurs mécène de la HEAR), située à Strasbourg pour récupérer leurs déchets. « J’avais le projet de construire un atelier itinérant de fabrication papier et pour mettre au point cette machine, il me fallait un maximum de rebuts papier », explique Laura Conill. Elle monte un dossier, l’envoie à Lana et emballe l’entreprise. « Ils m’ont proposé de fabriquer ma machine dans leurs ateliers, avec l’aide de Pascal Blot, maître filigraneur chez Lana », souligne la designer en devenir.