LES ASSEMBLÉ.E.S
Résidence en milieu scolaire, Collège de Lauterbourg
Dans le cadre des résidences en milieu scolaire, Bouillons était présent pendant plusieurs jours à Lauterbourg au collège Georges Holderith. Nous avons proposé aux élèves, un projet de création et de sensibilisation autour des questions de l’impact de l’industrie textile et du rapport à la mode et aux vêtements. Pendant plusieurs mois, nous sommes allées passer des journées au collège pour mener des débats, projeter de la documentation, et faire des ateliers créatifs avec toutes les classes de la 6ème à la 3ème.
Chaque élève a pu intervenir sur un carré de tissu selon les différentes techniques artisanales que nous avons apportées (teinture et impressions végétales, broderie…) en rapport avec la thématique globale abordée. Et chaque bout de tissu a été pensé comme un élément qui composerait une grande pièce collective. Un patchwork d’expression de collégien.ne.s sur ce sujet qui mêle mode, écologie, création, consommation…
Pour les élèves, il s’agissait de se documenter sur le situation, d’apprendre des techniques de création textile artisanale, de s’exprimer sur un sujet social, et de faire part d’un tout plus grand que soi.
,
AVEC LES SIXIÈMES, TATAKIZOMÉ
Les 4 classes de sixième du collège ont découvert la technique japonaise du Tatakizomé, qui consisite à imprimer les tanins présent dans les végétaux en plongeant un tissu dans une « soupe de clou »
AVEC LES CINQUIÈMES, TEINTURE NATURELLE
Tous les cinquièmes ont découvert la teinture naturelle. Tout l’établissement s’est investi pour collecter les peaux d’oignons rouges et jaunes qui nous ont permis d’obtenir de magnifiques couleurs !
AVEC LES QUATRIÈME, BRODERIE
Les quatrièmes ont pu s’initier à différents points de broderie pour écrire ou dessiner un message sur leur carré de tissu. Comme pour les 3èmes, en lien avec les discussions que nous avons eu sur l’impact de l’industrie du textile.
AVEC LES TROISIÈMES, IMPRESSIONS VÉGÉTALES
Les troisièmes quant à eux on découvert l’impression végétale, après avoir parlé de l’industrie de la mode, les élèves on donné libre court à leur réflexion pour écrire un message sur le thème de l’écologie et de la nature avec une impression à mordant.
POUR FINIR, LA COUTURE
La dernière étape du projet consistait à assembler tous les carrés de tissus des élèves en un grand patchwork participatif. L’occasion pour certain.e.s d’entre eux.elles de s’essayer à la machine à coudre ou à la couture à la main.
Retour sur les différents ateliers que nous avons menés lors de notre résidence en milieu scolaire au collège de Lauterbourg pour le projet « Les Assemblé.e.s » 🌾
Chaque classe a pu apprendre une technique textile artisanale…
Nous avons fait des ateliers de frappage avec les plantes de la cour de récré avec les 6ème, des ateliers de teinture en salle de TP avec les 5ème, de ateliers de broderie accompagné par notre ami brodeur en 4ème, et des ateliers d’impression à mordant avec les 3ème. Le personnel de la cantine et les élèves ont fourni les pelures d’oignons pour donner les couleurs à ce beau projet collectif