En 2020, dans le cadre des Ateliers Publics de la Haute Ecole des Arts du Rhin de Mulhouse, nous avons pu transmettre un des savoirs-faire de l’atelier Bouillons : la teinture naturelle et ses variantes. Après une initiation aux pouvoirs tinctoriaux de certaines plantes et certains minéraux, nous avons réalisé différents types de motifs et d’impressions colorés.
D’abord, nous avons fait quelques shiboris, en nouant et en pliant le tissu. C’est une technique traditionnelle japonaise qui permet de créer des motifs en réserve sur le tissu que l’on plonge dans les casseroles.
Puis, nous avons expérimenté la technique de l’écoprint : cela repose sur l’utilisation de végétaux pour réaliser des impressions sur tissu. Il y a une part d’attendus et une part d’inattendus dans cette technique qui rend hommage aux pétales, aux feuilles, aux écorces, aux baies en créant des traces, des empreintes…
Nous avons tous.tes récupéré en amont des fleurs et des feuilles jetées par les fleuristes du coin et quelques épluchures et rebuts de cuisine de la maison. Pendant le cours, nous les avons utilisés pour créer des compositions sur le tissu. Et de retour à la maison, tout le monde a voulu continuer les expérimentations et tester d’autres végétaux, conquis.es par l’idée de n’utiliser que des éléments destinés à la poubelle !
Car ce qu’on considère comme déchet dans un domaine peut être utilisé dans un autre !
(Les photos ont été prises lors de l’atelier écoprint)