COULEURS TÉTONS
C’est une journée faite de rencontres créatives, où nous voulons porter haut et fort ce message inclusif et féministe. Nous voulons ouvrir la parole au sujet des seins, du cancer du sein, du rapport à son corps, à sa féminité dans un discours engagé et bienveillant.
LES RENCONTRES
Rencontre avec Nadine Baumann, membre de l’association « Vivre comme avant ».
Nadine Baumann nous raconte son cancer du sein, ses traitements, comment elle est arrivée à intégrer l’association, et comment elle aide à son tour aujourd’hui.
« Vivre comme avant » est une association qui prête toutes ses oreilles pour écouter les histoires, les craintes, et les questionnements des personnes atteintes du cancer du sein. Portée par des femmes ayant vécu le cancer du sein, l’association accompagne les patientes pour qu’elles ne se sentent pas seules dans la lutte contre la maladie. En plus d’être à l’écoute, « Vivre Comme Avant » cherche à impulser des améliorations pour le bien-être des patientes. Les membres sont donc en lien avec les services médicaux des hôpitaux et cliniques, mais sont également mobilisées dans des rencontres avec des étudiant.e.s en médecine par exemple, qui seront plus tard au contact des patientes et joueront un rôle important.
Discussion participative avec Elise Marsicano, sociologue en études de genre, Ursula de l’association « Osez le féminisme 67 », Laura et Raphaëlle de Radio Clito, et Nadine Baumann de « Vivre comme avant ».
Au cours d’une table ronde, les intervenantes mettent en lumière les sujets d’actualité à l’aide d’outils scientifiques et militants. Les tenues vestimentaires imposées aux filles, la non-acceptation du no bra… Des problématiques qui remettent le corps des femmes et leurs seins sur le devant de la scène !
A l’issue de cette rencontre, un épisode de podcast sera réalisé par Radio Clito.
« Les femmes sont un peuple colonisé (…). Nos corps nous ont été pris, exploités pour leurs ressources naturelles (le sexe et les enfants), et délibérément mystifiés (…). Nous devons, en tant que femmes, commencer à récupérer notre terre, et le lieu le plus concret par où commencer, c’est notre propre chair. »
Robin Morgan, théoricienne et militante féministe
LA COLLECTION D'OBJETS "COULEURS TÉTONS"
Les tee-shirts Tétons – Teinture naturelle
On est super contentes de vous présenter les fameux t-shirts tétons, comme une ode à nos corps pluriels et superbes. On a voulu vous proposer une gamme de t-shirts qu’on porte fièrement et qui participe au changement de regard que l’on porte sur les tétons. Que ce soit un premier pas pour aimer ceux que l’on a ou bien un support pour en parler.
Ces t-shirts sont teints avec soin dans notre atelier selon les techniques traditionnelles de teinture naturelle et de shibori japonais. Ils sont tous uniques, et entièrement créés à partir de matériaux de récupération. Ce sont des objets à l’image d’une rencontre entre design engagé et économie circulaire !
Merci à Label Fripe, et au réseau Relais Est, de nous avoir fourni des t-shirts prêts à vivre une nouvelle vie. Merci également au restaurant mexicain La Cocina pour les rebuts d’avocats, et à tous.tes ceux.elles qui ont participé à la récupération des pelures d’oignons et des restes de thé !
Les coussins et tapis Tétons – Tissage
Ce sont des tapis et des coussins tissés à la main par nos soins. Ils sont tous uniques, confectionnés à partir de draps qui attendaient de vivre une deuxième vie ! De quoi habiller vos petits nids de couleurs douces et engagées.
Les tapis Tétons, tissés à la main par Louna.
Les tétons – Céramique
Des petits tétons, des gros, des pas tout à fait droits, des solitaires… Vive la diversité, vive nos corps !
Les tétons en céramique sont faits en terre du coin, et les couleurs naturelles des terres sont toutes aussi différentes que les couleurs de peau.
Nous avons voulu faire des tétons qui font parler, à accrocher, à mettre sur son bol de thé bouillant ou encore à poser sur l’étagère.
LES ATELIERS CRÉATIFS
Fabrication d’une broche Tétons – Broderie et couture
Nous avons voulu proposer un atelier créatif où s’impliquer pour créer soi-même, un objet symbolique, représentatif de cette question des seins, des tétons. Aborder fièrement une broche, créée par ses soins, avec un téton vert, bleu ou rose, et signer par la même occasion son engagement féministe !
Les deux ateliers proposés ont eu lieu :
- A l’ICANS, Institut de cancérologie de Strasbourg – 8 octobre 2020
- Chez Little Nuage, boutique de créateurs.trices – 17 octobre 2020