En 2018, nous avons participé à l’appel Tango&Scan, que nous avons remporté avec le projet “Mobilier en papier”. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’entreprise Lana Papiers spéciaux, spécialisée dans la fabrication de papier à Strasbourg, notamment dans le papier des passeports. Il fait suite au projet de Machine à papier réalisé quelques mois auparavant.
Avec l’aide d’un maître filigraneur qui travaille dans l’entreprise, nous avons créé du mobilier 100% rebuts de papier, à l’aide de moules innovants. C’est un mobilier léger, solide, et réutilisable à l’infini, composé des rebuts de papiers de passeport que Lana Papiers Spéciaux ne peut pas recycler au vu de leur caractère confidentiel. En utilisant la matière papier en 3D, nous permettons de garder la longueur de la fibre à l’infini et de pouvoir remodeler des objets au gré des besoins/envies. Les couleurs sont déclinables suivant la matière papier utilisée et créent un effet de marbrure ou/et de nériage de couleurs.
Les possibles du papier sont nombreuses, pour faire des petits ou grand objets en papier, des feuilles de papier multicolores, à partir de fibres ! On peut alors faire du papier à partir de fibres textiles (chanvre, lin, coton), du bois, de végétaux (orties, poireaux, herbes, algues, etc), et ainsi penser du mobilier en papier issu de pleins de matériaux recyclés ou naturels !
Manufacture de papier depuis 1590, Lana poursuit la tradition d’un artisanat grâce à son savoir-faire historique. En s’enfonçant dans le beau bâtiment on trouve l’un des derniers ateliers de filigraneur, qui perpétue ce savoir depuis des années.
Ce projet a été possible grâce au soutien de Fabienne Stadler et Pascal Blot chez Lana Papiers Spéciaux.