Depuis le printemps 2021 nous intervenons à Emmaüs Scherwiller pour y mener des ateliers d’initiation à la fabrication de papier artisanal. Lors des portes ouvertes d’Emmaüs, de temps de rencontres, du festival de cinéma, et d’autres encore, nous avons partagé ce savoir-faire avec les compagnons et bénévoles, et certains sont maintenant récurrents dans leur présence à l’atelier. Ensemble, nous avons fait des feuilles de papier recyclé avec les rebuts d’Emmaüs à destination des illustrateurs.trices présent.e.s sur le festival Compagnons d’Encre 2021.
Autour de la fabrication du papier, l’apprentissage des gestes manuels papetiers délient les langues, permet de se connaître mieux, et d’aller plus loin que l’atelier de création/sensibilisation, plutôt une co-conception entre les compagnons et l’atelier Bouillons.
L’objectif est que ceux qui le souhaitent puissent investir la technique du papier, et devenir autonomes dans la création, et les idées, le travail autour du papier. Pour cela, le projet de papeterie solidaire sur le site d’Emmaüs Scherwiller constitue un atelier de production et création tenu par les compagnons, accompagné par Bouillons jusqu’à une autonomie complète.
La papeterie permettra de fabriquer du papier Emmaüs, sur mesure, dans l’espace du sous-sol de la maison d’Emmaculture.