PIECES A VIVRE

BIENNALE DE LA CREATIVITE ET FRANCE DESIGN WEEK

Du 23 au 26 septembre, lors de la biennale de la créativité à Strasbourg, avec Zoé Nehlig de Patchworkers et Harmonie Begon nous avons monté une exposition commune, qui s’appelle Pièce(s) à vivre.

Dans cette pièce-salon, nous avons voulu accueillir les gens à s’asseoir sur la chaise tissée, fouiller dans le papier artisanal ou faire clinquer les tessons de céramique ensemble. Nous avons voulu montrer que la serviette teinte naturellement et le bol pincé que nous voyons ici peuvent se trouver aussi dans le café d’à côté, et montrer que produire des objets localement est un des chemins possibles, avec les laissés pour compte, transformés par les techniques d’artisanat et de design.

Nos pratiques respectives s’articulent autour de valeurs fondamentales communes : un attachement à l’usage quotidien, à l’accessibilité des objets que l’on produit, une sensibilité aux provenances des matières premières et donc à l’impact environnemental, sociétal et humain de nos productions.

Nous avons pensé cet espace d’exposition comme une pièce à vivre, dans laquelle des objets issus de nos trois ateliers cohabitent et dialoguent dans un espace chaleureux, et témoignent du monde qu’ils souhaitent créer.
Les meubles, objets, et documents construisant l’exposition sont tous issus de réflexions portant sur le réemploi, les modes de production, les ressources naturelles et humaines invoquées, le faire ensemble. Les meubles de cette pièce à vivre seront fournis par Emmaüs, dont certains modifiés, réparés par nos soins.
C’est dans cet espace de réflexions et de créations palpables que nous souhaitons faire voyager et rencontrer les visiteur.euse.s.

Cette exposition a été possible grâce à Creaccro et au Syndicat Potentiel.
Elle a reçu le soutient de France Design Week.

Cette exposition est l’occasion de partager nos démarches de travail, nos processus de fabrication et nos cuisines. Nous avons pensé l’espace comme une pièce à vivre, dans laquelle des objets issus de nos trois ateliers cohabitent et dialoguent dans un espace chaleureux et témoignent du monde qu’ils souhaitent créer.
.
Jeudi 23 septembre de 17h à 19h nous organisons une table ronde sur le lieu de l’exposition où nous aborderons le fond et la forme, le pourquoi et le comment nous développons nos pratiques aujourd’hui.
Nous espérons que cette table ronde puisse offrir une vision claire et positive de la création sur-mesure de notre métier de designeuses engagées.