Dans le cadre des résidences en milieu scolaire, Bouillons était présent pendant plusieurs jours à Lauterbourg au collège Georges Holderith. Nous avons proposé aux élèves, un projet de création et de sensibilisation autour des questions de l’impact de l’industrie textile et du rapport à la mode et aux vêtements. Pendant plusieurs mois, nous sommes allées passer des journées au collège pour mener des débats, projeter de la documentation, et faire des ateliers créatifs avec toutes les classes de la 6ème à la 3ème.
Chaque élève a pu intervenir sur un carré de tissu selon les différentes techniques artisanales que nous avons apportées (teinture et impressions végétales, broderie…) en rapport avec la thématique globale abordée. Et chaque bout de tissu a été pensé comme un élément qui composerait une grande pièce collective. Un patchwork d’expression de collégien.ne.s sur ce sujet qui mêle mode, écologie, création, consommation…
Pour les élèves, il s’agissait de se documenter sur le situation, d’apprendre des techniques de création textile artisanale, de s’exprimer sur un sujet social, et de faire part d’un tout plus grand que soi.
,