WALPURGIS
RÉSIDENCE ARTISTIQUE ET FÊTE DU FEU
Walpurgis, une résidence artistique
LA RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Du 26 avril au 1er mai 2021 nous nous sommes réunies aux pieds des Vosges pour célébrer la nuit de Walpurgis à travers nos pratiques créatives et engagées. En reprenant cette date symbolique, souvent associée à celle du sabbat, nous souhaitons autant célébrer l’arrivée du printemps, que se réapproprier la figure de la sorcière en mettant en valeur des processus créatifs alternatifs, traditionnellement féminins et intimement liés au éléments.
Nous avons été accueillies au moulin de Gundershoffen, aussi surnommé la Mironde, un lieu culturel et artistique en devenir. Dans cet espace riche et verdoyant nous avons installé nos tables et nos outils pour la semaine. Nous avons travaillé avec ce que le lieu nous offrait: fleurs bourgeonnantes, plantes vivaces, terres argileuses, clous rouillés et orties piquantes… Au fil des jours nous avons exploré le territoire, appris le nom des plantes et leurs vertus auprès des locaux, récolté avec parcimonie, puis nous avons expérimenté avec ces ressources et nos savoir-faire.
Walpurgis, une résidence artistique
Une résidence avec Dé-teintes
Dé-teintes est un atelier multidisciplinaire autour des couleurs naturelles,
créé par Flora Acquistapace, designeuse céramiste et Marianne Mell, designeuse textile.
Leur page Instagram
Dans notre grande cuve, nous avons préparé différentes décoctions pour teindre du tissu : chélidoine, ronces, verge d’or, gaillet blanc, pelure d’oignons… Nous avons plongé nos mains dans les casseroles fumantes et remué les tissus qui sont devenus jaune, vert, gris, rose, orange. Nous avons joué avec les rayons de la lune rose ou les plantes récoltées pour créer des motifs sur nos étoffes.
Pour fabriquer du papier, nous sommes parties à la recherche de fibres et nous avons récolté de l’ortie, des herbes ou encore récupéré les matières restantes de nos bains de teintures. Nous avons chauffé ces fibres dans un mélange d’eau et de cendres, que nous avons récupérées de nos feux, avant de les mixer pour en faire de la pâte à papier. Sur le tamis papetier, les fibres sont devenues surfaces assemblées, puis une fois sèches, une feuille de papier.
Avec les mottes d’argile venant du lit du ruisseau nous avons modelé des bols, des assiettes et des contenants pour un grand repas à venir. Mais avant le bol entre vos mains, se dessine un sinueux chemin partant de la rivière jusqu’à vous. Après récolte, nettoyage, tamisage et filtration, la terre est mise en pain ou conservée en barbotine pour modeler et décorer les contenants indispensables au repas.
La nuit de Walpurgis
La nuit de Walpurgis est une fête néo païenne qui célèbre, dans la nuit du 30 avril au 1er mai, le passage de l’ombre à la lumière. Elle correspond à Beltaine, l’une des huit fêtes inscrites dans le calendrier celte, qui célèbre le début de la saison estivale.
Elle tire son origine de rites païens de fécondité et de la célébration de l’arrivée du printemps. On croyait qu’à cette date les divinités païennes du printemps se répandaient dans la nature pour mettre fin à l’hiver. Cet événement, fêté clandestinement dans toute l’Europe depuis des temps reculés, malgré les interdits et les excommunications de l’Église, a aussi été associé au sabbat des sorcières.
Pendant la nuit de Walpurgis des feux sont encore aujourd’hui allumés pour célébrer l’arrivée des beaux jours, avec des danses et chants autour des foyers ou dans les montagnes.
LA FÊTE DU FEU, la cuisson, le repas
Puis vient alors le feu, celui qui transforme la matière organique en matière minérale. Nous revenons au moulin pour une cuisson festive et poétique. Pour attiser les flammes, contenir leur chaleur autour des pièces, nous construisons une épaisse coque de terre à l’intérieur de laquelle se métamorphosent les particules du lit de la rivière.
Ce four éphémère est le foyer central de notre deuxième séjour au moulin de Gundershoffen. Le premier soir, il accueille les pièces que l’on a modelées quelques semaines auparavant, puis plus tard, quand elles sont sorties, du pain et des plats pour le repas.
A la cuisson, les morceaux de tissus que nous avons teints couvrent nos têtes et nos corps, habillent l’espace tels des drapeaux et se posent sur la table du repas. Les couleurs issues des plantes du moulin se propagent ainsi dans le lieu d’une nouvelle manière. Les céramiques encore tièdes du feu les rejoignent et composent la table de ce repas cuisson, ce moment de partage où les convives se retrouvent et les récits se nourrissent les uns des autres.
Le samedi après-midi nous avons tous.tes ensemble imprimé la nappe grace à la technique du Tataki Zomé.
En japonais, “tataki” veut dire “marteler” et “zomé” signifie “teindre”.En effet le tataki-zomé consiste à marteler sur un tissu des végétaux fraîchement cueillis pour réaliser une impression tout ce qu’il y a de plus naturelle ! L’opération de martelage libère les sucs des plantes et provoque l’évacuation de la sève sur le tissu qui s’en imprègne. Nous trempons ensuite la nappe dans une solution de fer pour reveler le motif.
Le dimanche nous avons mis la table sur cette belle nappe collective.
Walpurgis, une résidence artistique
Walpurgis, une résidence artistique
LES EXPOSITIONS
Les expositions de Walpurgis ont été l’achèvement de cette belle aventure. Ce fut l’occasion de partager avec le plus grand nombre tous ces questionnements, expérimentations et réalisations né.e.s de la volonté de comprendre et célébrer un territoire.
Nous avons commencé par exposer au Garage Coop à Strasbourg du du 21 au 31 octobre 2021, puis aux Ateliers Babioles à Ivry-sur-seine près de Paris du 19 au 28 novembre 2021.
Chaque exposition s’est ouverte par un vernissage festif puis s’est poursuivit sur une ou deux semaines d’expositons, ponctuées par des ateliers de tataki zomé.
Walpurgis, une résidence artistique