LES PROJETS

Projet : n.m. – déf. de Bouillons : Objet ou collection d’objets, matériel(s) ou immatériel(s), qui nécessite la collaboration de plusieurs acteur.ice.s, au sein de l’atelier et à l’extérieur, et la mise en place de différents processus de fabrication et d’interactions, pour être réalisé(e). Il a toujours un caractère durable, c’est-à-dire répondant à des enjeux écologiques actuels au sens large, qu’ils soient environnementaux ou sociaux.

Nous avons imaginé une collection de tapis alliant tissage à la main, recyclage de draps usés, utilisation de rebut industriel de fil, et motifs aux couleurs douces. Nous avons dessiné, chiné, découpé, cousu, et tissé pour donner une deuxième vie à tout ce textile qui habillera vos intérieurs !

TAPI.E.S SOUS LE LIT

Des tasses, des carafes, des filtres, et des serviettes en tissu pour accompagner vos pauses café tout en privilégiant des habitudes zéro-déchets ! Réalisés avec amour en revalorisant des matériaux du coin, et des rebuts du café d’en bas, tous ces objets ont un goût de petit-déjeuner en famille…

QUATRE-QUARTS

Nous avons créé du mobilier constitué à 100% de rebuts de papier, à l’aide de moules innovants. C’est un mobilier léger, solide, et réutilisable à l’infini, composé des rebuts de papiers de passeport que Lana Papiers Spéciaux ne peut pas recycler au vu de leur caractère confidentiel.

MOBILIER EN PAPIER

Donnons une nouvelle vie à ces
t-shirts qu’on ne porte jamais  mais auxquels on tient, pour qu’ils nous accompagnent au quotidien. Et offrons à nos corps des sous-vêtements douillets qui embrassent nos formes.
Allions l’upcycling et le selfcare pour ce projet tout doux.

LES MIRA.CUL.ÉES

Nous avons conçu une machine à papier, une fabrique ambulante capable de former des objets en pâte à papier. La machine roule et s’installe à la rencontre du public pour montrer qu’il est possible de créer simplement et partout avec peu de moyens, si ce n’est des chutes de papier.

LA MACHINE À PAPIER

Une collaboration entre un salon de thé et un atelier de design ? Ça peut donner une collection de t-shirts entièrement recyclés ! Des rebuts de thé, des chutes de tissu d’industrie et plusieurs paires de mains qui s’activent pour la couture et la teinture naturelle, et le tour est joué. 

LES T-SHIRTS DU KOHI

 c’est un atelier de design durable qui réunit nos convictions communes et nos différentes compétences. C’est un lieu de créations de projets de design durable et d’échanges autour de problématiques actuelles : le procédé de fabrication, la valorisation des déchets à toutes les échelles, les différentes vies d’un seul matériau, le partage des ressources et des savoirs-faire, le design durable… Nous voulons investir notre énergie commune débordante pour mettre en place des systèmes de productions artisanaux durables en lien avec des acteurs locaux. Projets design durable